> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

TUNISIE : CONCESSION P?TROLI?RE ACCORD?E ? UNE FIRME US

Posté le 19/12/2009 23:54:40 par Le Blog Finance [voir son site]





thetys.jpgLe début des problèmes ?


Alors que pour nombre d'analystes, l'or noir est souvent synonyme de malédiction du pétrole, la Tunisie vient d'annoncer avoir concédé à un groupe pétrolier US un permis de recherche dans le golfe de Hammamet.



Selon une convention signée samedi à Tunis, la société américaine Tethys Oil and Mining Inc - présente également en France ! - vient en effet d'obtenir une concession en vue d'opérer des travaux d'exploration, mais également d'exploiter les éventuelles ressources.


Le permis dit "Mahdia", couvrant une superficie de 3.780 km2, sera exploité dans le cadre d'un contrat avec l'entreprise étatique des activités pétrolières (Etap).


La convention fixe les conditions de recherche et d'exploitation d'éventuels gisements d'hydrocarbures pour une période initiale de trois ans au cours de laquelle il sera procédé au forage d'un puits.



tunisia-oil_bassin.gifL'Etap et la compagnie pétrolière ont par ailleurs conclu un contrat de partage de production en vertu duquel cette dernière sera en charge des travaux dans la zone déjà explorée avec succès par Shell et Total, et se traduisant par des découvertes telles que celles des champs pétrolifères Tazerka, Byrsa, Oudhna, Halk El Menzel et Isis.


En 2008, la Tunisie avait connu une dynamique réelle en matière de recherche pétrolière et gazière dans un contexte de flambée du cours mondial des hydrocarbures.


Quelque 45 compagnies pétrolières nationales et étrangères opéraient à cette date dans le pays, exploitant 50 permis de prospection, moyennant des investissements de l'ordre de 350 millions de dinars. Une vingtaine de forages de puits d'exploration avaient alors été réalisés dont une dizaine ont abouti à des découvertes.


Sources : AFP, Africanmanager


Lire la suite >
Notez cet article :

Madeinwork.com